Historique

Sapec, entreprise familiale, fondée en 1926, est profondément ancrée au Portugal. Créée à l'origine pour exploiter les mines de pyrite de l'Alentejo, elle s'est progressivement intégrée verticalement dans la production et la commercialisation d'une vaste gamme de facteurs de production pour l'Agriculture. Depuis, elle s'est à la fois implantée en Espagne en 1961 par l'acquisition des mines de Tharsis et, depuis 1988, restructurée sous forme de holding d'investissements avec une présence élargie dans différents secteurs d'activité en synergie.

C'est ainsi que sont apparues les activités d'importation et de distribution de matières premières agroalimentaires au Portugal en 1985 et en Espagne en 1987; d'importation et de distribution de produits chimiques pour l'industrie en 1989; le développement des activités portuaires et d'entreposage/logistique, d'abord à Setubal en 1983, puis sur l'ensemble du territoire portugais, avec l'acquisition du contrôle de SPC (Serviço Português de Contentores) en 1991. Par ailleurs, dans une opération de "venture capital" réussie, le Groupe a pris pied dans le secteur des mini centrales hydroélectriques en Espagne, en partenariat avec le Groupe financier espagnol Caja Castilla la Mancha. Plus récemment, le Groupe est entré dans le domaine de l'environnement au Portugal (traitement et recyclage des résidus industriels), ou des nouvelles perspectives de développement se présentent.

Aujourd'hui, le Groupe a réussi sa reconversion d'une société purement minière, puis chimique vers un holding industriel et de services, ayant un périmètre stable et varié d'activités complémentaires, implantées surtout au Portugal mais aussi et de plus en plus en Espagne. Dans chacun de ses métiers, le Groupe s'est doté de structures et d'équipes spécialisées et performantes opérant de façon autonome lui permettant d'atteindre une masse critique importante et des parts de marché significatives. Coté en Bourse de Bruxelles depuis 1926, il dispose d'un ancrage actionnarial stable et prestigieux (Groupes Velge, Espirito Santo et Cobepa) qui lui garantit la pérennité, le professionnalisme et l'esprit d'entreprendre nécessaires à toute réussite au XXIème siècle.

Demain, le Groupe va continuer à être fidèle à sa vocation d'investisseur au Portugal et en Espagne en recherchant d'une part, à augmenter la masse critique de ses activités traditionnelles dans une perspective de marché ibérique et d'autre part, à faire évoluer son portefeuille vers des activités créant plus de valeur ajoutée dans la distribution et les services.